S’amuser en famille : quels jeux pratiquer ?

La pratique de jeux en famille a beaucoup d’avantages. D’abord, cela permet de resserrer les liens. Ensuite, ce sont des activités qui permettent d’apprendre de nouvelles choses et de développer plusieurs capacités comme la réflexion, le sens de l’observation… Enfin, les jeux ont pour but de vous divertir, et la diversion crée toujours une bonne ambiance dans la famille. Cet article vous donne quelques idées de jeux à pratiquer en famille.

 

Les jeux de société

Ce sont des jeux qui se jouent entre plusieurs personnes. Généralement, il y a des règles à suivre, des objectifs qu’il faut atteindre. Spécialement, les jeux de table alimentent l’intelligence. Leur pratique est vraiment intéressante et très divertissante. Chaque participant devra mettre son côté stratège dans le jeu afin de remporter la partie. Il y a différentes sortes de jeux de société. Accédez au meilleur de ces jeux de société du moment en vous rendant à l’adresse web https://loisirmag.com/les-meilleurs-jeux-de-societe/ .

L’échange de blagues

Qui n’aime pas les blagues ? Et on ne finit jamais d’en découvrir de nouvelles. Après le dîner en famille, vous pouvez initier une partie d’échange de blagues. Chaque personne présente dans la pièce devra en trouver une bonne pour amuser les autres. A ce jeu, on ne s’ennuie presque jamais. Cela crée une atmosphère de détente et de bonne humeur. Petits et grands peuvent y participer. Et il faut dire que rire ensemble, en famille, supprime les tensions et crée de la complicité. C’est un jeu qui peut durer plus d’une heure.

Ni oui, ni non

Nous avons tous au moins une fois entendu parler de ce jeu ! Des questions sont posées, mais on ne peut répondre ni par oui, ni par non. Ça semble basique, trop simple et même facile, mais il faut s’y essayer pour mieux juger. C’est un jeu très amusant et il faut être très habile pour ne pas perdre. Aussi, il permet de se creuser les méninges. C’est l’un des jeux que vous pouvez pratiquer partout, en voiture, lors d’un pique-nique, après le dîner, etc.

Le récit d’anecdotes

Ici, chacun raconte une petite histoire. Il peut s’agit d’un conte, d’une histoire inventée sur-le-champ, un fait qui a marqué dans la journée, une situation drôle… L’objectif est de faire parler chaque personne et surtout de s’écouter. Bien plus qu’un simple jeu, cela permet aux enfants d’être imaginatifs, de savoir s’exprimer et de communiquer. Pourquoi ne pas réserver un petit cadeau à celui ou celle qui aura raconté l’histoire la plus intéressante ? Enfin, le cadeau peut être un petit plat de dessert. À vous de voir !

Un jeu sur les chansons

Le principe de ce jeu est très simple : une personne fredonne une chanson et les autres doivent retrouver les paroles et chanter. Et chacun passe son tour. Ce petit jeu peut vous prendre banalement deux heures sans que vous ne vous en rendiez compte. Il faut se cultiver également pour ne pas toujours perdre. L’avantage de ce jeu est que non seulement vous vous distrayez, mais vous apprendrez assurément de nouvelles chansons.

Il existe plusieurs autres jeux que vous pouvez pratiquer en famille. Vous pouvez sortir du cadre de la maison et faire des activités de plein air. Vous pouvez construire un château de sable à la plage par exemple.

 

S’amuser en famille : quels jeux pratiquer ?
Retour en haut