Pour vendre leurs produits, toutes les entreprises ont besoin de vendre leurs produits et services. C’est ce qui explique que la vente soit un secteur dynamique et en constante évolution. Si vous recherchez un secteur d’activité qui recrute, vous pourrez vous diriger vers celui de la vente. Dans cet univers, vous pourrez exercer un des nombreux métiers de la vente. Pour vous donner une idée de ces métiers, nous allons explorer quelques-uns à travers cet article.
Le métier de commercial
Le métier de commercial est l’un des plus connus et des plus répandus dans le secteur de la vente. Son rôle consiste à développer le chiffre d’affaires de l’entreprise en prospectant de nouveaux clients, mais aussi en fidélisant les clients existants. Le commercial négocie aussi de nouveaux contrats de vente.
Le métier de commercial peut s’exercer dans de nombreux secteurs d’activité. On peut citer entre autres les secteurs de la grande distribution, de l’immobilier, des assurances, de la banque, de l’industrie ou encore du tourisme.
Pour mener à bien cette activité, le commercial doit avoir une excellente capacité à communiquer et à convaincre. Il doit aussi avoir une bonne connaissance des produits ou services proposés par l’entreprise ainsi qu’une bonne connaissance du marché et de la concurrence. Comme formation, un BAC +2 en marketing ou en études de commerciale est requis au minimum. À cela s’ajoutent une expérience professionnelle et des compétences acquises sur le terrain.
Si vous recherchez un métier de commercial, vous pourrez vous approcher d’un cabinet de recrutement des commerciaux et managers commerciaux. Vous pourrez voir ici en quoi ces agences peuvent vous aider à décrocher cet emploi.
Le métier de chef des ventes
Le chef de vente est à la tête de l’équipe de vendeurs de l’entreprise. C’est donc de base un vendeur. Son but est de pousser son équipe à se surpasser pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Il encadre les vendeurs et les conseille. C’est d’ailleurs lui qui se charge de leur recrutement et de leurs formations. C’est un manager, un coach qui sait montrer l’exemple aux membres de son équipe.
Au vu de ses responsabilités, le coach doit avoir une bonne capacité de management et de gestion. Il doit aussi un sens de négociation, puisqu’il est lui aussi un vendeur. Pour finir, il est dynamique et rigoureux pour atteindre les objectifs que l’entreprise fixe.
Pour pouvoir y accéder, le client doit avoir en plus des diplômes, de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la vente.
Les autres métiers de la vente
En dehors du métier de commercial et de chef de vente, vous pourrez aussi occuper d’autres postes dans le secteur de la vente. Voici ci-dessous quelques exemples de métiers de la vente en vogue en ce moment :
- Responsable de compte : il est en charge de la gestion d’un portefeuille de clients existants. Son rôle consiste à les fidéliser, à les conseiller et à répondre à leurs besoins
- Chef de produit : il est responsable de la gestion d’un produit ou d’une gamme de produits de l’entreprise, de sa conception à sa commercialisation
- Télévendeur : ce professionnel travaille à distance, généralement par téléphone, pour vendre des produits ou services à des particuliers.