Quels sont les métiers de la biochimie ?

La biochimie fait partie intégrante des Sciences de la vie et de la terre. Cette branche de la science s’occupe de l’étude des réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur des organismes vivants. L’importance de cette discipline n’est plus à démontrer. En effet, les travaux des biochimistes sont exploités aussi bien dans le secteur pharmaceutique que dans le secteur industriel. Avec ce savoir-faire, vous pouvez donc profiter de nombreux débouchés. Voici quelques-uns d’entre eux !

Technicien de laboratoire

L’un des métiers d’un biochimiste est le technicien de laboratoire, puisque son rôle consiste prioritairement à analyser le fonctionnement des cellules. Pour ce faire, il isole les molécules qui l’intéressent et les observe à l’aide de son microscope. Il étudie les réactions qui se produisent au contact d’autres organismes afin d’établir des hypothèses qu’il confirmera ou infirmera. C’est donc à juste titre qu’il travaille en laboratoire. Ainsi, vous trouverez le biochimiste dans :

  • l’industrie pharmaceutique
  • l’industrie cosmétique
  • l’industrie agro alimentaire, etc.

Pour lire la fiche métier complète du biochimiste, vous pouvez vous rendre sur vocasciences.fr . Par ailleurs, en fonction de son expérience, le biochimiste peut occuper plus tard le poste de chef d’équipe ou de responsable de laboratoire. Par ailleurs, il peut aussi travailler dans le secteur de l’environnement. En effet, les entreprises de traitement d’eaux usées et de déchets biodégradables font recours de plus en plus aux personnes ayant ce profil. Le biochimiste peut également être un fonctionnaire au service de l’administration publique. À cet effet, un concours est ouvert chaque année pour rejoindre le CNRS.

Chercheur au sein d’une unité de recherche

Les débouchées en Biochimie dépendent majoritairement de votre niveau académique. Un biochimiste n’est pas qu’un laborantin. Il peut ainsi aspirer à des fonctions pédagogiques. Dans ce cas, il aura la charge de former les plus jeunes en enseignant une ou plusieurs matières. De même, il est possible de confier au biochimiste l’encadrement des apprenants en laboratoire. Son profil et son expérience peuvent militer en sa faveur et il sera désigné pour coordonner les Travaux Pratiques.

En outre, il peut être rattaché à une équipe de recherche. En effet, le biochimiste intervient à différentes étapes du processus de fabrication d’un produit. De sa conception à sa mise en circulation, il est sollicité à différents stades. Par ailleurs, le biochimiste peut appartenir à un bureau d’études. Ainsi, il travaillera en collaboration avec d’autres scientifiques : chimistes, biologistes, etc. Dans ce cas, il agit en qualité de consultant et il est sollicité pour une mission précise.

Le biochimiste peut également obtenir un poste dans une revue scientifique. Il peut ainsi être invité à diffuser les dernières découvertes ou innovations dans le domaine. De même, il est possible qu’il anime une rubrique particulière. Il peut interviewer régulièrement les sommités du monde de la science, les promoteurs de laboratoires afin de rédiger des articles scientifiques de haute facture. S’il a les moyens nécessaires et la compétence requise, un biochimiste peut éditer sa propre revue scientifique ou créer son propre laboratoire.

Lorsque vous êtes biochimiste, vous avez alors accès à plusieurs postes. Toutefois, n’oubliez pas que l’accès à certains peut être conditionné par un niveau d’étude donné.

Quels sont les métiers de la biochimie ?
Retour en haut