Pour évoluer dans sa carrière professionnelle, il est souvent utile d’acquérir de nouvelles compétences, de se former individuellement, afin de pouvoir donner le meilleur de soi dans son secteur d’activité. Le centre de formation industrielle et technologique AFORP, met à votre disposition, un accompagnement dans la formation en électronique, pour une évolution de carrière, un renforcement de compétences ou dans le cas d’un changement d’orientation professionnelle. Que vous soyez un professionnel du secteur ou demandeur d’emploi, vous bénéficiez d’une formation enrichissante, correspondant à vos besoins.
Qu’est-ce que l’AFORP ?
L’Aforp est un centre de formation industriel et technologique (CFIT), disposant d’un partenariat avec le Réseau national de métallurgie et de liens privilégiés avec plusieurs entreprises industrielles. Plus qu’un simple centre de formation, l’Aforp a pour vocation, d’évaluer, d’orienter et de former toute personne travaillant dans l’industrie, afin de lui permettre de prendre en main son avenir professionnel. Avec la conviction que le talent est partout et ne demande qu’à être révélé, les formateurs du centre s’investissent au quotidien en faveur de chaque jeune, chaque adulte et chaque professionnel. Les plus jeunes y ont accès par le biais de l’apprentissage, les professionnels grâce à la formation continue et les demandeurs d’emploi dans le cadre des dispositifs publics.
Le processus de professionnalisation se déroule en quatre étapes. D’abord, les formateurs vous aident à définir clairement et analyser vos besoins en compétences. Ensuite, il sera question de définir le projet ou le parcours qui vous convient le mieux, puis de développer les compétences nécessaires. Enfin, après une bonne assimilation de la formation, vient la certification.
Les différentes formations dans l’électronique
Dans le domaine technique, selon le débouché souhaité, vous avez le choix entre plusieurs types de formation. Par exemple, la formation » bases de l’électronique et emploi des appareils de mesure » vous permet de prendre connaissance et de maîtriser les aptitudes requises à l’utilisation de composants électroniques et électriques. Vous serez ainsi qualifié pour les opérations de montage, de câblage, d’insertion manuelle ou par machine de production, etc. La formation » technicien développement intégration électronique « , permet de définir l’architecture d’un système ou d’un prototype. Enfin, la formation » technicien d’exécution dans le domaine de la sûreté » vous habilite à contribuer à la modélisation d’un produit électronique.
La sécurité est un élément clé dans tous les domaines d’activité et davantage dans l’électronique. Avec la formation » responsable technique d’une affaire « , l’étudiant est doté des capacités lui permettant d’analyser un cahier des charges et aussi d’établir et de conduire des programmes de tests à partir du cahier des charges. Ledit cahier des charges fonctionnel se doit d’être adapté à des besoins spécifiques du client ou de l’utilisateur. Il est réalisé par une personne formée en » Administration et sécurité réseau « , qui au cours de sa formation, acquiert les compétences en infrastructure système et réseaux nécessaires au bon fonctionnement et au contrôle d’une entreprise.
Pour finir, une base solide en compétence informatique est fortement recommandée si vous exercez dans le tertiaire. Pour cela, L’AFORP met à votre disposition la formation en » Information et réseaux (TCP/IP) « , qui vous apporte les bases et approfondit les connaissances des procédures techniques d’exploitation en logiciels et applications métiers. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici : https://www.aforp.fr/formation-continue/formations/systemes-numeriques-informatique-electronique/ .