MonCollege, un outil clé pour les collèges en Essonne

MonCollege ! Voilà un espace numérique de travail qui permet la communication entre élèves, professeurs et tout le corps administratif. De quoi retourne cet outil ? On vous répond dans cet article.

Qu’est-ce que MonCollege ?

MonCollege est un Espace numérique de travail. Il s’agit d’un ensemble de données numériques mises à disposition des acteurs d’un établissement scolaire ou de plusieurs entités. Cet espace constitue une entrée vers des contenus et des services numériques divers et variés. L’accès à ces informations se fait en fonction de l’habilitation et du profil de l’utilisateur concerné. Afin de rendre cet espace plus performant, plusieurs applications y ont été intégrées. Il s’agit entre autres des services pour :

– la collaboration et la communication, prenant en compte la messagerie

– l’information et la documentation, s’occupant des agendas et calendrier

– l’accompagnement de la vie de l’apprenant, ayant rapport au cahier de texte, de présence…

– la pédagogie et l’éducation, relatifs aux évaluations.

Il y a enfin des services dits utilitaires qui prennent en compte la statistique, l’assistance, les sondages et bien d’autres options.

Les usages de MonCollege

En plus de la messagerie et de la programmation scolaire, MonCollege Essonne sert également à créer des espaces spécifiques de travail. L’usage de cet espace numérique de travail peut différer d’une communauté à une autre. C’est ainsi qu’au collège dénommé Albert Camus, les élèves de 5ème, en collaboration avec leur professeur principal, ont innové. Ils ont  mis au point le forum baptisé ‘‘La boîte à soucis’’. Il s’agit d’un forum destiné à mettre en lumière les différents problèmes rencontrés en classe. C’était l’idée de base, la communication entre les élèves d’une part et avec leur professeur principal d’autre part. Peu à peu, le forum est devenu visible par tout le collège.

Tous les élèves ainsi que les professeurs peuvent donc accéder à cet espace en respectant certains règlements et exigences. De plus, avec cet ENT Île-de-France, les élèves peuvent suivre et apprendre leurs cours tout en accédant à Lilie Pronote. Les professeurs, quant à eux, peuvent organiser sur ENT 91 Authentification des activités pédagogiques avec leurs élèves. Pour ce faire, ils mettent à la disposition de ces derniers un blog, un forum, des fichiers de partage afin de rendre plus accessible le cours.

Les nouvelles améliorations de MonCollege

Il existe désormais sur MonCollege, la possibilité d’effectuer un partage de dossiers dans l’espace documentaire. Ainsi, chaque utilisateur est libre de décider avec qui partager ses dossiers. Il suffit de sélectionner les dossiers et d’ajouter les ressources des collaborateurs qu’on souhaite mutualiser. De même, au niveau du volet Réservation de ressources, il est possible d’effectuer des réservations suivant le mois ou le jour. De plus, l’affichage est devenu beaucoup plus simple et facile à comprendre.

En clair, la communication et l’organisation des tâches dans les collèges en Essonne devient plus facile avec MonCollege.

MonCollege, un outil clé pour les collèges en Essonne
Retour en haut