Les avantages du vidéoprojecteur interactif à l’école

Nous sommes à l’ère du numérique. Il a révolutionné tous les domaines de la vie socio-professionnelle et s’impose comme un outil indispensable. Après le tableau interactif, le vidéoprojecteur interactif fait son entrée dans le secteur éducatif. Qu’est-ce que le vidéoprojecteur interactif ? Quels avantages l’école peut-elle en tirer ? On en parle ci-dessous.

Qu’est-ce quele vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif (VIP), est un vidéoprojecteur à focale courte, doté d’un capteur infrarouge ayant la capacité de détecter un stylet sur une surface de projection. Il peut s’installer au-dessus d’un mur clair ou d’un tableau blanc. Le dispositifconnecté à l’ordinateur, projette sur le tableau blanc ou sur un mur clair, tout ce qui est enregistré dans l’ordinateur. La surface de projection devient alors, interactive. À l’aide d’un stylet ou du doigt, l’on peut interagir avec tout ce que contient ledit ordinateur, tout comme si le tableau ou le mur était un écran.

Cet outil connaît un grand succès, tant dans le milieu professionnel que dans le secteur éducatif. Il permet de faire une bonne présentation, que ce soit à l’occasion d’une réunion ou dans une salle de classe.

Les avantages du vidéoprojecteur interactif en salle de classe

Depuis l’avènement du vidéoprojecteur interactif, les acteurs du secteur de l’éducation ont compris qu’il pouvait offrir de multiples avantages pour l’école. Etl’expérience a été concluante. Entre autres avantages, on a :

  • Un outil pédagogique

Le vidéoprojecteur interactif est un outil pédagogique très pratique et efficace. Contrairement au tableau noir, le vidéoprojecteur interactif en salle de classe captive et maintient l’attention des élèves. Grâce à cet appareil, les méthodes d’apprentissages sont révolutionnées et améliorées.

  • L’apprentissage ludique

Contrairement au tableau noir, le vidéoprojecteur interactif implique les élèves. Ceux-ci prennent plaisir à se déplacer pour utiliser la surface interactivede projection. Le passage au tableau n’est plus un calvaire, il devient un jeu amusant. Les élèves ont alors plaisir à se familiariser à l’outil numérique. Dans cet esprit ludique, ils pourront assimiler aisément les leçons. Grâce à cet outil, une avancée considérable pourrait être faite dans l’apprentissage de la lecture en classe préparatoire. L’enseignant projette le texte à lire et l’enfant peut voir clair. Un curseur coloré pourrait permettre d’indiquer la progression de la lecture. L’enfant dès le bas âge, conçoit alors le plaisir de lire. Il en est de même pour l’apprentissage de l’écriture. L’enseignant projette le support d’écriture avec des carreaux et invite ensuite l’élève à s’entraîner sur la surface de projection. Ainsi, l’enfant apprend tout en s’amusant. Dans les salles de classeévoluées, cet outil pourra aussi permettre une avancée dans l’assimilation des disciplines reconnues comme complexes. C’est l’exemple des mathématiques et des sciences. Même lors d’un exposé, les élèves seront à l’aise.

  • L’interaction élèves-enseignants renforcée

Dans une approche participative, les cours deviennent dynamiques, puisque toute la salle y participe. Le cours est projeté devant tous les étudiants et l’explication suit son cours. Les enfantsattentionnés, seront disponibles à apprendre et suivront les explications de l’enseignant. Ce sera pour eux, l’occasion de poser des questions et d’échanger. Motivépar cette approche participative, l’enseignant aussi sera plus ouvert à partager età apprendre à ses élèves.

Le vidéoprojecteur interactif ecole, est un outil révolutionnaire et très avantageux pour l’éducation nationale.

Les avantages du vidéoprojecteur interactif à l’école
Retour en haut