Les atouts de l’écran interactif pour l’enseignement en primaire

Au cours des années, le tableau noir utilisé dans l’enseignement a progressivement cédé sa place au tableau blanc, puis les tableaux blancs interactifs. Aujourd’hui, ces derniers tendent aussi à disparaître avec l’apparition des écrans numériques interactifs sur le marché. Il s’agit d’un grand pas vers la modernisation des écoles, car les avantages de l’ecran interactif sont nombreux, aussi bien pour les écoliers que pour les enseignants. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cet outil pédagogique nouvelle génération.

Pourquoi utiliser un écran interactif ?

De nos jours, la technologie évolue sans cesse et elle est présente partout autour de nous. Les enfants se familiarisent avec les nouveaux outils dès leur plus âge à travers des tablettes tactiles, et cela entraîne le développement de plusieurs aptitudes. Ainsi, utiliser un ecran interactif dans une salle de classe dès le primaire, consiste à créer un environnement qui promeut le développement. Les enfants assimilent le plus tôt possible quelques notions liées à l’univers du numérique et l’utilisation des outils incontournables de l’Homme moderne.

De plus, l’écran interactif à l’école offre un espace de travail avec un affichage dynamique et un temps de réponse optimal. Le tableau noir et la craie, sont ainsi remplacés par un écran tactile géant et un stylet. Il est désormais possible de créer, de glisser-déposer, de faire défiler, de surligner directement sur l’ecran tactile geant.

Les avantages des écrans interactifs pour les écoliers

L’utilisation d’écran interactif est particulièrement intéressante pour l’enseignement dans les écoles primaires. En plus de capter l’attention des élèves, un de ses gros avantages est l’initiation à l’écriture. En effet, la technologie tactile permet aux écoliers d’interagir directement avec l’écran, pour apprendre à écrire les différentes lettres de l’alphabet en utilisant seulement leur doigt.

Par ailleurs, cette méthode facilitera la mémorisation des différentes lettres par l’enfant, avant d’apprendre à les écrire au stylo ou au crayon, ce qui n’est pas toujours évident pour chaque élève. Le côté multimédia de l’écran interactif favorise aussi l’apprentissage de la lecture. Cela pourra se faire en image, mais surtout grâce au son et aux animations. Les cours sont rendus animés, ce qui facilite l’enseignement des classes élémentaires.

Les avantages des écrans interactifs pour l’enseignant

Les élèves qui sont distraits et qui chahutent pendant les cours, font souvent le calvaire des enseignants. Ce dernier est obligé d’expliquer la même leçon plusieurs fois, pour que tout le monde l’assimile enfin. Se servir d’un écran interactif, permet de mettre fin à cette situation. C’est un outil qui suscite la curiosité et qui fascine continuellement. Il est presque impossible pour un élève de se désintéresser de ce qui se passe à l’écran, tellement c’est net et précis.

L’enseignant n’a aucune crainte à voir, car il n’a pas besoin de connaissances spécifiques en informatique pour utiliser un écran interactif. Il se met en marche très rapidement et fonctionne sur le principe du Plug and Play. Grâce à son impact sur la concentration, l’interactivité apporte davantage de vie à la salle classe. La stimulation visuelle booste alors la motivation du professeur et de ses élèves, favorisant de meilleurs échanges. Au-delà d’un simple outil de présentation moderne, l’écran interactif est un moyen avantageux de pousser chaque personne à participer aux cours et aux exercices.

 

 

Les atouts de l’écran interactif pour l’enseignement en primaire
Retour en haut