Les 8 étapes du développement psychosocial de l’individu

La science tente toujours d’apporter une réponse à la question du développement psychosocial de l’Homme. En effet, l’Homme dans son évolution, passe par des étapes, car la croissance est le cheminement de toute une vie. Le présent article vous apporte des clarifications sur les 8 étapes du développement psychosocial de l’Homme.

Le nourrisson et la petite enfance

L’étape du nourrisson, est la période où on observe le combat de la confiance et de la méfiance. La rencontre physique établit la confiance, car la confiance et la méfiance sont des choses qui s’apprennent. L’étape la plus importante dans le développement de l’homme, est le nourrisson. En effet, la confiance de base d’un nourrisson, est déterminée grâce à la qualité de l’amour qu’il reçoit et de l’attention qu’on lui porte. C’est pourquoi, dès la naissance des bébés, ils comprennent le sens du toucher, car la peau est l’organe de sens qui se développe le plus vite. Un enfant qui ne se sent pas aimer durant un bon moment de sa vie, peut tomber dans un état de tristesse chronique ou même dans la dépression pour le reste de sa vie. Au niveau de la petite enfance, c’est le combat contre la honte et le doute. C’est à cette étape qu’un enfant développe son indépendance, lorsqu’il s’essaie à développer sa volonté propre et à obtenir ce qu’il désire. Il a besoin de l’aide dans la manifestation de ses intentions. Ce qui veut dire qu’il faut approuver les enfants, chaque fois qu’ils font un bon choix.

L’âge du jeu et l’âge de l’école

L’âge du jeu, est l’étape où l’on fait le combat de l’initiative contre la culpabilité. On observe généralement à ce niveau, un surcroît d’énergie chez les enfants, ce qui leur permet d’avoir la maîtrise de trois aptitudes, à savoir : le langage, la mobilité et l’imagination. Appelée encore l’étape de la pénétration, cette étape permet aux enfants de pénétrer à l’intérieur des limites du monde, par le biais du langage ou par l’intermédiaire du mouvement. Mais, ce qui leur permet de pénétrer dans de nouveaux domaines, est l’imagination. Quant à l’âge de l’école, le travail est le défi majeur qui s’observe. Là, les enfants se concentrent particulièrement sur leur capacité à apprendre. Leur capacité à apprendre facilement, fait qu’ils travaillent bien et réussissent. Il est important de savoir qu’à ce niveau, l’objectif principal est de trouver une nouvelle méthode de recevoir et de donner l’amour.

L’étape de l’adolescence et celle du jeune adulte

Ce qu’il faut retenir de l’étape de l’adolescence, est la découverte et la confusion d’une identité. À cette étape, l’adolescent a entre 12 et 18 ans. Il passe donc de l’étape enfance à l’âge adulte. C’est alors une période de transition. Les comportements balancent entre les comportements d’un enfant et ceux d’un adulte. L’enfant peut parfois faire preuve de maturité ou non. Pour ce qui est de l’étape du jeune adulte, il faut noter que ce qui s’observe chez l’enfant, est la découverte de son intimité. Il se développe alors chez l’enfant, l’envie de partager avec autrui, l’amour, la procréation, le travail ainsi qu’une réelle amitié.

L’âge adulte et la vieillesse

L’âge adulte est la période qui se situe entre 35 et 65 ans. Cette période est appelée la générativité. À ce moment, on porte beaucoup d’intérêt aux membres de sa famille. À cette étape, vous allez par moments, vous demander si vous avez quelque chose à transmettre. Vous aurez peut-être le sentiment de n’avoir rien laissé aux générations futures. L’étape de la vieillesse, est la dernière étape du développement psychosocial de l’homme. Elle est l’étape de l’intégrité et de la sagesse. Il est important de savoir qu’à chaque étape du développement, la propriété qui correspond à cette étape n’est pas le résultat de notre effort, mais le cadeau que nous font les personnes de notre entourage.

 

 

Les 8 étapes du développement psychosocial de l’individu
Retour en haut