Faut-il participer à un stage de pré-rentrée

En quoi consiste un stage de pré-rentrée ?

Un stage de pré-rentrée est une remise à niveau pour les élèves et les étudiants souhaitant réviser ou s’améliorer dans leurs difficultés scolaires avant la reprise des cours à la rentrée de septembre.

Ainsi, ces stages de pré-rentrée ont lieu, généralement durant la dernière semaine d’août, en petit comité afin que les professeurs puissent se concentrer sur les difficultés de chacun de leurs élèves.

Les stages de pré-rentrée existent pour plusieurs niveaux d’études :

  • Il y a des stages pour les élèves de collège
  • Pour les élèves de lycée et surtout de terminale
  • Les étudiants en prépa, notamment les prépas scientifiques

 

Ainsi, ce sont des cours de soutien scolaire en supplément et de manière intensive, les stages s’étalant souvent sur une semaine, afin que les étudiants soient en forme pour la rentrée.

Pourquoi participer à un stage de pré-rentrée ?

Il peut avoir plusieurs raisons de participer à un stage de pré-rentrée :

  1. Vous pouvez vouloir vous remettre à niveau : après une longue période de vacances et donc d’absence de cours, les élèves ont tendance à oublier leurs connaissances acquises durant l’année scolaire. Il s’agit donc de faire un rappel et de remettre les pendules à l’heure avant la rentrée tant attendu.
  2. Pour les étudiants en prépa ou même en terminale, il peut s’agir d’acquérir plus de connaissances, afin de commencer leur année de manière effective. C’est l’occasion également d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, qui leur seront bénéfiques tout au long de l’année.
  3. Être serein pour l’année à venir : beaucoup d’étudiants sont stressés par la multitude de devoirs qui les attend ou même leurs lacunes qui leur font trop peur d’entamer une nouvelle année avec un tout nouveau programme. Le stage de pré-rentrée est un moyen de les rassurer en les entraînant de façon intensive mais efficace. Ils pourront aller à l’école en tout en se sentant apaisé.

Comment participer à un stage de pré-rentrée ?

Les stages d’été ou stages de pré-rentrée sont proposés par les groupes de soutien scolaire à Paris, comme le Groupe Réussite, Aurlom ou Superprof, afin d’apporter un soutien supplémentaire aux élèves et étudiants de tous les niveaux scolaires.

Ces organismes organisent des cours de 10 à 15 personnes maximum, avec des professeurs agrégés, afin de donner un enseignement de qualité et effectif. Les professeurs sont à l’écoute de chacun des étudiants afin de pallier leurs difficultés scolaires ou leur apporter des connaissances supplémentaires qui leur seront bénéfiques durant leur année scolaire arrivant.

Avec le confinement dû à l’apparition du Covid-19, les élèves et étudiants ont pris un retard scolaire flagrant. Les programmes n’ont pas pu être terminés et les étudiants ressentent pour la majorité le besoin de se rattraper.

Les stages de pré-rentrée seront donc très gratifiants afin de récupérer le temps perdu et se remettre à niveau.

Certains établissements scolaires proposent également des remises à niveau pour leurs élèves. Surtout suite à la période de confinement que nous venons de vivre, les collèges et lycées ont proposés des cours de rattrapage en juillet et pour certains en août.

Pour finir, vous pouvez également consulter les programmes de vos communesespaces jeunesse ou centres sociaux, pour voir si des stages de pré-rentrée ou de remise à niveau sont organisés.

Faut-il participer à un stage de pré-rentrée
Retour en haut