Comment parler sexualité avec son enfant ?

Le sexe reste encore de nos jours, dans de nombreuses cultures, un sujet Tabou. Il est donc un sujet évité par de nombreux parents, privant ainsi leurs enfants des informations adéquates et importantes pour leur éducation sexuelle. Découvrez dans cet article, comment éduquer votre enfant sur la notion de la sexualité.

Pourquoi parler du sexe à votre enfant ?

Les raisons qui doivent pousser les parents à parler de la sexualité à leurs enfants, sont nombreuses. Au nombre de ses raisons, on a :

  • Les questions des enfants

Les enfants sont de nature très curieux. En grandissant, ils remarquent très tôt, la différence entre le sexe masculin et celui féminin ; d’où la naissance des questions sur le sexe, sur comment on fait des bébés, comment il est né et plus encore.

  • L’école, le cercle d’amis et les médias

Il est vrai que les écoles dispensent les cours sur l’anatomie du sexe, aux enfants. Mais, ces cours sont insuffisants pour combler la curiosité des enfants. Il est nécessaire que les parents accompagnent les enfants, dans ce processus d’éducation sexuelle. Il est aussi important de noter que si vous ne donnez pas les informations qu’il faut à votre enfant, il aura bien un cercle d’amis pour lui donner des informations qui ne seront forcément pas adaptées à son âge ; sans parler des médias auxquels sont confrontés les enfants tous les jours.

  • Les interdits

Il n’est pas rare de voir les frères et sœurs jouer à des jeux à connotation sexuelle. N’oubliez pas qu’ils sont innocents. Ce qu’ils font, est influencé par leur curiosité et le monde extérieur. C’est une occasion pour vous, de leur expliquer au calme, les interdits.

  • Prévention/détection des abus

Parler de la sexualité à vos enfants, leur permet de connaître les comportements ou attouchements inadaptés. Vous aurez ainsi instauré un climat de confiance, ce qui permettra à votre enfant de se confier à vous, en cas d’abus.

Comment aborder le sujet de la sexualité avec son enfant ?

Il vous faut :

  • Savoir choisir les mots qu’il faut : avec votre enfant, vous n’allez pas utiliser des thèmes vulgaires.
  • Ne pas manifester de gêne : abordez le sujet de la sexualité, comme vous l’auriez fait avec un quelconque sujet.
  • N’évitez pas les questions de votre enfant : répondez toujours aux questions de votre enfant. Si, sur le champ, vous n’avez pas de réponse adaptée à son âge, dites-lui que c’est un sujet intéressant dont vous voudriez parler avec lui après un temps de réflexion. Vous aurez ainsi le temps qu’il faut pour lui préparer une réponse adaptée à son âge.
  • Ne pas en faire tout un plat : n’en faites pas tout un plat, quand vous parlez de la sexualité avec votre enfant. Il risque de développer une gêne et évitera de vous poser des questions.

Quand parler de la sexualité avec son enfant ?

Déjà dès 3 ans, les enfants manifestent leur curiosité plus ou moins basique, vis-à-vis du sujet. Ils vous questionnent sur  » pourquoi leur sexe et différent du celui de l’autre « . Vous pouvez donc déjà, commencer par leur donner des réponses adaptées à leur âge.

Toutefois, si votre enfant est du genre timide, vous pouvez prendre les initiatives dès son plus jeune âge. Il est recommandé aux parents, de parler de la sexualité avec leur enfant dès que ce dernier manifeste un intérêt pour le sujet. Si votre enfant a déjà 5 ans, vous pouvez profiter des occasions d’en parler. Par exemple, devant une scène d’amour dans un film, vous pouvez lui dire : « ça, c’est ce que font deux adultes qui s’aiment pour faire des bébés. C’est interdit aux enfants ! ».

Partager les responsabilités entre parents

Il sera plus facile au papa de s’occuper des garçons et à la maman de s’occuper des filles. Ceci dit, si vous êtes seul(e) à éduquer votre enfant, ce ne serait pas un problème pour vous de lui prodiguer les conseils qu’il faut.

Comment parler sexualité avec son enfant ?
Retour en haut