Comment aplliquer la méthode Montessori ?

La méthode montessori est une excellente approche pédagogique qui favorise le développement de l’enfant. Elle est basée sur un certain nombre de principes simples et faciles à mettre en pratique. Alors, comment utiliser cette méthode pour accompagner et guider votre enfant dans sa soif de découverte ? Voici ce que vous devez faire.

Préparer des activités et jeux pour éveiller l’enfant et stimuler son développement

La préparation des activités et jeux fait partie de la pédagogie Montessori. Cela stimule les sens de l’enfant et lui permet de découvrir les mots ou d’apprendre à compter. Vous pouvez utiliser par exemple le jeu de puzzle. C’est un jeu facile à réaliser. Outre le jeu de puzzle, l’autre chose à faire consiste à mettre en place un parcours sensoriel pour développer le sens de votre gosse. Il faut utiliser des boîtes en carton à l’intérieur ou à l’extérieur du jardin. Vous pouvez trouver sur le site Vive la vive Montessori pleins de jeux et activités à pratiquer avec votre enfant.

Aménager une chambre pour enfant pour favoriser l’apprentissage

Selon le principe de la méthode Montessori, l’aménagement d’une chambre d’enfant a un certain effet positif sur son apprentissage. Vous pouvez pratiquer cette méthode chez vous en suivant les recommandations de Montessori. Il faut :

  • aménager une pièce sobre, épurée et esthétique

  • aménager les espaces de façon évolutive selon l’âge du bébé (différencier l’espace sommeil et jeux)

  • désencombrer la chambre en utilisant des rangements fermés en hauteur pour ce qui n’est pas utilisé

  • disposer des rangements que l’enfant utilise à hauteur, de manière qu’il puisse y accéder (livres, jeux, peluches, etc.)

  • ne pas utiliser de nombreuses couleurs primaires qui vont stimuler

  • sécuriser les prises électriques

  • ne pas modifier la chambre pendant ses trois premières années (pour lui permettre de conserver des repères)

Ces enseignements de la pédagogie Montessori sont faciles à pratiquer.

Utiliser un mobile pour favoriser l’épanouissement de votre enfant

La promotrice de la pédagogie Montessori a développé plusieurs mobiles au cours de sa carrière pour faciliter la stimulation cognitive chez un enfant. Vous pouvez mettre en place à cet effet un mobile au-dessus du lit de la chambre de votre bébé. Le mobile de Munari est un parfait exemple pour stimuler la vue. C’est un mobile noir qui se compose de formes géométriques et d’une boule transparente. La boule transparente va renvoyer la lumière selon les mouvements du bébé. Le mobile Manuri va ainsi développer les capacités visuelles de l’enfant à partir de ses trois semaines à six mois. L’autre mobile que vous pouvez utiliser est le mobile Gobbi. Il permet de distinguer les couleurs et la profondeur. Il s’agit de 5 boules de même couleur avec des teintes différentes disposées en hauteur selon leur degré de teinture.

Comment aplliquer la méthode Montessori ?
Retour en haut