À quoi sert le Dossier social étudiant ?

Une bourse étudiante est une aide financière destinée aux étudiants qui présentent des difficultés à financer leurs études universitaires. En France, pour bénéficier des bourses basées sur des critères d’ordre social, l’étudiant devra passer par le Dossier social étudiant. On parle dans cet article de l’utilité de ce dernier.

Ce qu’est le Dossier social étudiant

Le Dossier social étudiant (DES) est une procédure unique qui donne la possibilité de faire une demande de bourse d’étude ou de logement. Il est adressé aux étudiants dont le revenu familial n’atteint pas 33 100 euros par an. Cette procédure est conçue pour permettre aux étudiants l’obtention des aides du  Crous de leur académie. Crous désigne Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Les demandes de DSE sont renouvelables chaque début d’année universitaire. Ils s’effectuent via internet du 15 janvier au 15 mai de l’année en cours. Les systèmes de DSE étant propres à chaque académie, il est convient de faire les démarches selon l’académie actuelle. Cela va de même dans les cas où l’étudiant souhaiterait étudier dans une autre ville. Le DSE se demande déjà dès l’année de terminale.

La plateforme numérique destinée au DSE

Les Crous ont pour mission d’assurer la distribution des aides (bourses, logements…) auprès des étudiants. Ils sont également chargés d’accueillir les étudiants étrangers. En somme, ce sont les Crous qui gèrent les DSE. Le Ministère de l’Éducation nationale, en association avec les Crous, a mis à disposition des étudiants la plateforme ‘‘Mes Services Numériques’’. Cette dernière regroupe toutes les informations et services du site Portail Vie Étudiante, du site pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche ainsi que celui du CNOUS. Sur ce nouveau portail de la vie étudiante, l’étudiant effectue la demande et le suivi du DSE.

Le DSE, conditions et démarches

Pour prétendre à la bourse d’un Crous, l’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans au 1er octobre. Il doit être français ou issu de l’Union européenne. Les étudiants étrangers, eux, doivent avoir résidé sur le territoire français pendant au moins 2 ans à défaut d’avoir un parent qui y réside depuis 2 ans. Le Crous se base essentiellement sur 3 critères, à savoir :

  • les revenus de la famille qui correspondent à l’avis fiscal de la famille attribué pour les 2 années précédentes
  • le nombre d’enfants de la famille
  • la distance qui sépare le domicile d’avec le lieu d’étude.

Pour créer le DSE, l’étudiant doit faire une simulation pour vérifier son éligibilité sur le site ‘‘Mes Services Étudiants’’. Cette simulation permettra de calculer les droits de l’étudiant à partir du foyer fiscal de ses parents. La validation lui permettra de savoir s’il pourra prétendre et procéder à la constitution de son dossier. La création du dossier nécessitera :

  • la saisie des informations personnelles de l’étudiant
  • le numéro INE (sur la carte d’étudiant ou le relevé de notes de Bac)
  • l’avis fiscal des parents.

L’étudiant peut exprimer à cette étape ses vœux (demande de bourse, demande de logement). Une fois validé, il recevra après 48 heures, son dossier par courriel afin de le modifier en cas d’erreur ou le compléter s’il y manque des pièces. Il est impératif de le renvoyer avec les pièces justificatives demandées sous 8 jours. Le Crous étudiera le dossier et fera parvenir sa décision définitive. L’étudiant pourra percevoir sa bourse dès son inscription dans l’établissement d’études universitaires au début de la rentrée.

À quoi sert le Dossier social étudiant ?
Retour en haut