8 points clés pour réussir les concours Post Bac Sesame et Acces

Intégrer une école de commerce post-bac après le bac, c’est possible avec le concours Sesame et le concours Acces. Les deux concours se déroulent en avril et permettent d’intégrer 10 écoles post-bac différentes dont des écoles prestigieuses (l’IÉSEG est la première école post bac selon le classement de l’Etudiant). Voici 8 conseils à adopter pour être certain d’intégrer une de ces 10 écoles et vous aider dans la préparation des concours Sésame et Acces !

1) Préparez-vous au concours dès les vacances de Noël

Les élèves de terminale sont, en général, peu motivés à se mettre au travail dès décembre pour un concours qu’ils vont passer en avril ! C’est pourquoi prendre de l’avance est un des meilleurs moyens de se démarquer des autres. Les concours Acces et Sesame sont organisés de telle sorte de départager des milliers de candidats qui ont reçu le même enseignement pendant 1 an. Le conseil n°1 pour faire la différence est donc de se pencher sur les révisions du concours dès votre inscription à celui-ci, autrement dit, dès les vacances de Noël !

2) Travaillez sur les annales de concours post bac

De nombreux sites mettent à disposition gratuitement tous les sujets et corrigés d’annales du concours Acces et du concours Sesame depuis leur création. Il est donc très facile de trouver des sujets d’entraînement sur Internet. Pour les travailler, il ne faut pas hésiter à se mettre dans les conditions des concours : pas de téléphone portable, pas de calculatrice, un temps imparti et pas de déconcentration !

3) Faites attention aux coefficients 

Certaines épreuves sont plus importantes que les autres. Et surtout, les coefficients de celles-ci diffèrent selon les écoles présentées. Ainsi, il peut être judicieux de s’intéresser aux matières qui comptent le plus dans la note finale afin d’augmenter ses chances de réussir. Parmi les épreuves du concours Accès, l’épreuve de synthèse permet de se démarquer des autres candidats : une note au dessus de 15 coefficient 6 permet de gagner un nombre de places conséquent dans le classement final.

4) Faites un stage de préparation

Rien de mieux pour se sentir prêt le jour des concours ! Nombreux sont les organismes de soutien scolaire qui proposent un stage de préparation au concours acces ou un stage de préparation au concours sesame. Ce type de stage intensif suit généralement un programme particulier préparé à l’avance par des professeurs qualifiés et bienveillants. Durant ces stages, beaucoup d’annales sont mises à disposition des candidats et les élèves de terminale peuvent profiter de méthodes et d’astuces pour réussir les épreuves écrites en avril.

5) Faites les journées portes ouvertes

S’immerger une journée dans les écoles de commerce des concours Acces et Sesame grâce aux journées portes ouvertes est le meilleur moyen de se motiver à travailler les épreuves écrites ! En effet, il est primordial de s’imprégner de l’atmosphère d’une école et de se projeter au sein de son campus pour avoir envie de réussir ses concours. Par ailleurs, vous pouvez choisir de présenter une ou plusieurs écoles lors de l’inscription aux concours : il faudra donc être informé de ce que chaque école propose et savoir quelle école vous attire.

6) Renseignez-vous sur les consignes des épreuves

Il est essentiel de bien intégrer les consignes du concours avant le jour J, notamment quand il s’agit du nombre limité de mots pour l’épreuve de synthèse ! Mais ce n’est pas tout, il est aussi primordial de connaître les règles de notation des QCM afin de savoir s’il est judicieux de répondre à toutes les questions ou non. Par exemple, si le concours Acces pénalise les mauvaises réponses données aux QCM, ce n’est pas le cas du concours Sesame qui ne prend en compte que les bonnes réponses.

7) Le jour J : adoptez la bonne stratégie 

Le jour de l’épreuve, il faut avoir la tête reposée et être en pleine forme ! Surtout, il ne faut pas passer trop de temps sur les questions compliquées. La meilleure méthode à adopter est de répondre en premier lieu aux QCM les plus faciles et de revenir à la fin sur les QCM difficiles s’il vous reste du temps. La plupart du temps, les candidats n’ont pas le temps de lire tous les QCM et passent devant des questions faciles qui auraient pu leur rapporter des points. Ne faites pas cette erreur et faites la différence.

8) Ne négligez pas les épreuves orales

L’oral exige autant de préparation que l’écrit. Les épreuves orales ont le même poids (voire un poids plus important) que les épreuves écrites dans la note finale obtenue ! Environ 50% des admissibles ratent leur entretien de personnalité par manque de préparation. En effet, les élèves de terminale ne connaissent pas les règles de cet exercice pourtant simple et se rendent à leurs oraux en misant sur l’improvisation. En cas d’admissibilité, il ne faut pas hésiter à faire un stage de preparation aux oraux d’écoles de commerce pour s’assurer l’admission grâce à une bonne note en entretien de personnalité.

8 points clés pour réussir les concours Post Bac Sesame et Acces
Retour en haut